Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sociolinguistique, didactique des langues, culture, communication

17 Dec

3ème Festival de Taabo : WE DID IT ! (Nous l’avons fait !)

Publié par Marcel VAHOU

Après deux reports, en 2019 et 2020, à cause de difficultés techniques et de la pandémie de COVID-19, la 3ème édition du Festival de Taabo a finalement eu lieu du 18 au 20 novembre 2021, sous le parrainage de Madame Harlette Badou N’GUESSAN KOUAMÉ, Ministre de la Culture, de l’Industrie des Arts et du Spectacle. Cette édition a aussi bénéficié d’un double appui institutionnel. Le premier appui institutionnel est celui de l’UNESCO, à travers son Bureau à Abidjan. Le second appui est venu du Ministère ivoirien de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.

Placé sous le thème « la cohésion sociale par les arts et la culture », le Festival de Taabo 2021, a enregistré trois grandes innovations, qui confirment la maturité de cet événement de promotion culturelle et artistique.

En effet, outre les prestations artistiques et de contes, l’on a eu droit à un colloque international sur la thématique suivante : « Langues africaines : description, application et innovation », organisé l’après-midi du jeudi 18 novembre 2021 et la matinée du vendredi 19 novembre 2021, en partenariat avec l’équipe ABILANG, conduite par Professeur Yapo Joseph BOGNY, Chef du Département des Sciences du langage de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. 

Table des officiels à la clôture du colloque international (de gauche à droite: Dr Marcel Vahou, président du Festival de Taabo, M. Adamou Aboul Razack, représentant de la Ministre de la Culture, Pr. Joseph Bogny, directeur d'ABILANG-Université Félix Houphouët-Boigny)

Photo de famille du colloque autour du représentant de la Ministre (en veste).

Arrivée des premiers participants au colloque (enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants)

La deuxième innovation a été l’organisation d’une visite guidée du vaste site archéologique d’Ahouakro où l’on a pu découvrir les pierres préhistoriques baptisées « les pierres sacrées d’Ahouakro ». Cette randonnée pédestre a eu lieu le samedi 20 novembre 2021, de 10h à 14h.

A la découverte des pierres préhistoriques d'Ahouakro.

Le troisième élément d’innovation de cette 3ème édition du Festival de Taabo, est le gala sportif de la cohésion sociale, organisé le samedi 20 novembre 2021, de 16h à 18h. Il a opposé deux centres de formation de football ; un centre d’Ahondo et un autre de Taabo-cité. Le trophée de la cohésion sociale a été remporté par l’équipe du centre de formation de Taabo-cité.

L’artiste humoriste Papitou, fils de la région et invité spécial de cette édition, a animé et assuré la maîtrise de cérémonie de l’ouverture officielle du festival, tenue sur la place publique de l’EPP Taabo-Barrage 1, le vendredi 19 novembre 2021, dans l’après-midi.

Il faut ajouter, à toutes fins utiles, que la Ministre de la Culture, de l’Industrie des Arts et du Spectacle, en mission à l’étranger, a été représentée par Monsieur ADAMOU Abdoul Razack, Directeur Régional de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle de la région Agnéby-Tiassa dont dépend le département de Taabo. Quant au Préfet de département, il s’est fait représenter par Madame TRAORÉ Mariame, Sous-Préfet de Taabo. Et Monsieur KOFFI Kouna Abraham, 2ème Adjoint au Maire, a représenté le Maire de la commune à cette 3ème édition du Festival de Taabo.

Le représentant de la Ministre de la culture délivrant le message de la Ministre.

Les officiels à la cérémonie d'ouverture du festival

Mme TRAORE Mariame, Sous-Préfet de Taabo, représentant le Préfet de département.

Le président du Festival de Taabo (Dr Marcel Vahou), au moment de son intervention à la cérémonie d'ouverture (place publique EPP Taabo-Barrage 1).

Ci-dessous, une vue des festivaliers

 

Commenter cet article

À propos

Sociolinguistique, didactique des langues, culture, communication