Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sociolinguistique, didactique des langues, culture, communication

04 Jan

Festival de Taabo 2022, toutes promesses tenues!

Publié par Marcel VAHOU

La 4e édition du Festival de Taabo s’est tenue du 22 au 26 novembre 2022, à Taabo, autour du thème « la cohésion sociale par les arts et la culture ». Le Festival de Taabo est un événement culturel dont les objectifs sont :

  • de valoriser et de promouvoir les arts et la culture de/à Taabo dans un cadre multidisciplinaire d’échanges et d’expressions,
  • d’offrir un cadre d’animation, de promotion de la ville et du département de Taabo,
  • et d’offrir une plateforme d’opportunités de développement socioculturel et économique.

Organisé sous le co-parrainage de Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie et de Monsieur Pierre DIMBA, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, et sous la présidence effective de Monsieur Eugène KOUASSI, Député de la circonscription de Pacobo-Taabo, le Festival de Taabo 2022 a bénéficié du soutien du Conseil Régional de l'Agnéby-Tiassa et de l’appui institutionnel de Côte d’Ivoire Tourisme.

L’édition 2022 du Festival de Taabo a enregistré trois innovations de taille :

  • la 1ère innovation, par la création d’un espace de manèges, dénommé Kids’ Festival Zone, dédié aux enfants âgés de 4 à 15 ans. L’animation de cet espace a été assurée par JUMOS IMMIGRATION CANADA, entreprise spécialisée en immigration canadienne, partenaire du Festival de Taabo. Le Kids’ Festival Zone, ouvert du 22 au 23 novembre 2022, a accueilli plus de 2 000 élèves des écoles maternelles et primaires de l’Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Taabo,
  • la 2e innovation, par l’organisation d’une séance de vaccination contre la COVID-19, coordonnée par la Direction départementale de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, et exécutée par les services de l'hôpital général de Taabo,
  • la 3e innovation, par l’organisation d’un concours culinaire pour promouvoir les mets locaux.

Au titre des prestations de danses et de musiques traditionnelles, des troupes venues des villages des sous-préfectures de Taabo et de Pacobo, à savoir Tokohiri, Kouamékro, Taabo-village et Ahouakro, ont tenu le public en haleine avec des envolées chatoyantes.

Par ailleurs, une conférence a été animée par Docteur Fabrice ALIMAN, enseignant-chercheur et expert de l'Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (OIPC), sur le thème "Valorisation du parc archéologique et des pierres sacrées d'Ahouakro dans le département de Taabo".

La Société de limonaderies et de brasseries d’Afrique, SOLIBRA, quant à elle, a apporté un soutien technique et logistique à l’événement.

Le Festival de Taabo 2022 a connu son épilogue par un match de gala qui a opposé l’équipe de Zougoussi à celle du centre de formation de football AFCT de Taabo-cité. Zougoussi a remporté le trophée de la cohésion sociale au détriment de l’AFCT.

Sercom/Festival de Taabo

 

Commenter cet article

À propos

Sociolinguistique, didactique des langues, culture, communication